Commissions

A Don Bosco les délégués et les élèves ont plus de responsabilité que d’être juste élève, chaque délégué fait partie d’au minimum une commission et certaines d’entre elles sont ouvertes aux autres élèves volontaires de l’établissement.

  • la commission solidarité, est ouverte aux délégués et aux élèves volontaires, encadrée par des professeurs, cette commission s’occupe de toutes les actions de solidarité organisées à Don Bosco comme par exemple la vente de brioche pour l’AFAPEI, la vente des lapins de pâques pour l’association Terre Des Hommes Alsace, des boites de noël pour des familles en situation précaire, des collectes pour Caritas et bien d’autre encore.

  • La commission environnement, est ouverte aux délégués et aux élèves volontaires, encadrée par des professeurs. Cette commission s’occupe de plusieurs choses, des bacs de tri de papier, la mise en place des poubelles spéciales dans la cour, la fabrication de réserves de nourriture pour les oiseaux à l’aide de peaux d’oranges et de pommes de pins. Ils font également des affiches de prévention sur l’utilisation des lumières et du chauffage en classe. Ils organisent aussi des campagnes de collecte d’écocup afin de ne pas utiliser à chaque évènement des verres en plastique jetable et d’autres actions comme Don Bosco Propre qui aide l’environnement à notre échelle.

  • la commission Bien Vivre, est constituée de plusieurs élèves du niveau 3e 2nd 1er et Terminal choisit par M.Werner , deux professeurs , une personne représentant le personnel d’éducation  ainsi que M.Werner. Cette commission est un peu particulière par rapport aux autres, elle permet d’aborder des sujets importants tel que le stress des élèves, le harcèlement, l’écriture du règlement général et certains problèmes autres. Plusieurs choses ont déjà été mises en place comme une matinée bien être avec l’intervention de professionnels extérieurs de différentes professions, qui a pour objectif de se transformer en études bien être ou les mêmes activités seront proposées mais sur les temps d’étude répartie dans l’année. Des élèves médiateurs pour intervenir dans des histoires entre élèves et L’intervention de la maison des Adolescents sur la problématique du consentement en 1er ont aussi été mis en place.

  • la commission menu, se réunit une ou deux fois dans l’année pour parler des menus proposés à la cantine, du déroulement du repas etc… Elle est composée d’un délégué par niveau, (de M. Adrian le maire de Landser qui s’occupe des finances de Don Bosco) et du chef cuisinier.

  • La commission information,  constituée d’un délégué par niveau et de professeurs , elle s’occupe d’une revue interne à l’établissement pour les professeurs avec les actualités du trimestre dans chaque niveau, ils créent des affiches pour informer les élèves ou professeurs de certaines actualités et certains son chargé de prendre des photos lors des sorties afin de les publier sur l’Instagram et le Facebook de Don Bosco.
Retour en haut