Après-midi solidarité et convivialité au Lycée

Le mardi 6 décembre, tous les lycéens ont participé à une après-midi solidarité au sein du lycée et dans la cour.

dscf3213

 

 

 

 

 

 

Tous les élèves ont pris part à différentes activités, qu’ils ont eux mêmes organisées, en échange  de sommes symboliques. Professeurs et élèves ont donc pu participer à des tournois sportifs (en vrai ou sur écran), à des ateliers de danse ou de karaoké, à des jeux en lignes, et même  tester un casque de réalité virtuelle.  Et toujours des stands de gâteaux, manalas, crêpes, boissons,… et le fameux atelier chocolat.dscf3204

dscf3186

 

 

 

 

 

 

Cela nous aura permis de nous détendre après les bacs blancs qui s’étaient achevés le matin même. Mais surtout de constituer une cagnotte qui sera reversé à deux associations.

Brice RONCI (1ES) et Frédéric SIEGRIST (TS2)

dscf3160dscf3221

 

 

Forum des métiers 3ème

Le matin du vendredi 25 novembre, les classes de 3ème de Don Bosco Landser et du collège de Blotzheim, réparties en groupes de 4 élèves, ont parcouru le forum des métiers et nous avons pus rencontrer différents professionnels  qui ont raconté leur parcours professionnel et répondu aux questions des élèves intéressés.

Tout cela dans un temps imparti d’environ 10 minutes pour que les élèves puissent changer d’interlocuteur et donc de métier, pour avoir une idée diversifiée du monde du travail.

De nombreux professionnels sont venus présenter leurs métiers; de l’armée au médical, en passant par des artisans, des personnes dans le domaine du commerce, de la science ou encore de l’enfance.

A la fin de la journée, nous sommes retournés en cours et nous devons maintenant faire sur un compte-rendu d’un des métiers qui nous à le plus plu.

En conclusion, la journée fût très instructive et passionnante. Et même si certains domaines n’intéressaient pas un élève pour son futur parcours professionnel, cela lui aura permis d’avoir néanmoins une idée des différents métiers existants.

Guillaume Billy, élève en 3ème

dscf3135dscf3129dscf3121dscf3108

Formation premiers secours au Lycée

dscf3089  Des membres du Comité français de secourisme du Haut-Rhin ont permis à des élèves du lycée de suivre la formation PSC1 (Prévention et Secours Civique  de niveau 1).

Les vendredis 4, 18 et 25 novembres ce sont 12 élèves volontaires (9 secondes et 3 terminales) qui ont suivi cette formation. Ces élèves on pu apprendre des gestes qui sauvent à travers de nombreuses vidéos et explications, mais surtout en simulant des cas concrets. Ces cas allaient de brulures à l’évaluation d’un danger en passant par la gestion de différents malaises , mais une phrase nous a touchée plus particulièrement:

 » En France, il y’a entre 3 et 6% de chance de survivre après un infarctus » car les gens ne connaissent et ne s’intéressent pas aux gestes de premiers secours.

Nous les remercions très chaleureusement d’avoir consacré de leur temps pour venir nous apprendre ces petits gestes.   Et pourtant ces petits gestes peuvent sauver des vies…

Alexis Burtschy (élève en 2nde) et Paul Ortner (élève en terminale)

 

 

dscf3083

Les Terminales S spécialité physique à Roche

Le jeudi 24 novembre, les élèves de terminale S spécialité physique sont allés sur le site Hoffman- La Roche à Bâle.

Cette sortie a été très intéressante puisque nous avons vu des manipulations: une synthèse chimique et une spectroscopie. Il nous a été présenté la société d’un point de vue historique et nous avons pris part à une conférence sur les médicaments.

Nous avons terminé notre visite de la société vers 12h30 et sommes rentrés à Landser où nous avons repris les cours après un bon repas!

Frédéric Siegrist TS2

Sortie à L’ECAM de Strasbourg pour les scientifiques

Le jeudi 17 novembre, un groupe composé de Premières et Terminales Scientifiques sont allés visiter l’ECAM, une grande école d’ingénieur.

Ils sont partis en bus vers midi pour revenir vers 20h.

Durant cette sortie, les élèves ont assisté à une série de Travaux Pratiques (TP) puis à une conférence sur le métier d’ingénieur. A la fin de cette présentation, ils ont essayer de construire la plus haute tour avec des pâtes, une ficelle et un marshmallow.

Cette après-midi a permis aux élèves d’avoir une image plus concrète du métier d’ingénieur.

Frédéric Siegrist, élève en Terminale S2img_1356 img_1323 img_1353 img_1345

Premier cross extrascolaire de l’UNSS

L’UNSS est une association sportive organisée par les établissements scolaires. Les élèves membres s’entrainent tout au long de l’année avec leurs professeurs et participent à des compétitions inter-établissement.

A Don Bosco Landser, les élèves ont le choix entre trois spots par trimestre; actuellement : athlétisme, cross, volley.

L’après-midi du 16 novembre, a eu lieu le 1er cross de l’année (mais surtout le premier pour les élèves de Don Bosco), au centre Décathlon à Wittenheim. Les  700 participants, issus de 35 établissements, étaient répartis en 4 groupes:

  • Les minimes (13-14ans et 15-16 ans) filles
  • Les minimes garçons
  • Les benjamin(e)s (11-12 ans) filles
  • Les benjamins garçon

Les élèves de Don Bosco ont su s’imposer dans le classement comme Alex Haegler et Martin Perchenet, élèves en 4ème,respectivement 2ème et 32ème chez les minimes garçons ou Pauline Demare, élève en 4ème, 35ème chez les minimes filles. Ou encore Louis Sharma, élève en 6ème, 19ème chez les benjamins garçons.

De belles performances pour une première qui peuvent déjà inquiéter leurs concurrents !

Margaux Petitjean, élève en 4ème Bleue (et 69ème chez les minimes filles)

sans-titre2 sans-titre

 

Prix de l’Education Citoyenne

Le 2 octobre 2016, Maud Villeneuve-Adessi, élève en Terminale S2 a reçu le prix de l’Education Citoyenne. Il s’agit d’un prix récompensant les élèves se démarquant dans leur établissement par leur implication auprès de leur classe et lors des différents évènements.

Un bel exemple pour tous les jeunes et une preuve de plus que ce sont les élèves qui contribuent à enrichir la vie de leur établissement.

Félicitations à elle !dsc_0800

Bonne rentrée à tous !

Le mardi 22 septembre 2016, tous les niveaux de la 7ème à la Première sont allés en sorties. Ces sorties ont pour but d’apprendre à se connaître, pour les plus petits, et de renforcer la cohésion et commencer l’année dans une bonne ambiance, propice au travail.

Au programme:

  • Balade et jeux pour se connaitre en 7èmes et 6èmes.
  • Marche et après-midi sportive pour les 5èmes.
  • Petite escapade à Ferrette pour les 4èmes.
  • Visite du Vieil Armand et luge d’été en 3ème.
  • Le centre des sciences Winterthur en Suisse avec les 2nde.
  • Après-midi à la volerie des aigles en 1ère.

Après ces belles activités il nous reste qu’à souhaiter à tous le monde une belle année scolaire.20160920_152630img_4909img_4599dsc00901dsc00952img_0523img_0419img_0442