Participation à la semaine du Goût

Dans le cadre de la semaine du goût (du 9 au 13 octobre), les délégués de toute les classes ont été convié, le mercredi 11 octobre, à faire la cuisine.

En effet, à l’aide de Yannick Heim, chef cuisinier à Don Bosco et Lionel Flury, chef à L’Ambroise (restaurant de Landser), les élèves ont pu mettre la main à la pâte et confectionner des choux à la crème qui ont pu être déguster par tous les élèves le lendemain à la cantine.


La semaine des 2ndes vertes et de leurs correspondants.

Les correspondants sont arrivés de Fulda le jeudi 28 septembre vers 18h30.

Le lendemain matin, nous avons eu l’accueil officiel de M. Werner qui a présenté le fonctionnement de notre maison. Les correspondants ont ensuite fait une visite de l’établissement pendant que nous avions cours. L’après-midi nous sommes allés faire de l’accrobranche   à Kruth. C’était vraiment bien, cela a plu à tous le monde.

Le week-end nous l’avons passé avec nos correspondants respectifs.

Le lundi était placé sous le signe de la découverte de l’Alsace . Tout d’abord nous avons visité Colmar et le Retable d’Issenheim (au musée Unterlinden), l’après-midi nous sommes allés au Haut-Koenigsbourg et à Riquewihr.

Le mardi matin nous avons eu cours avec les correspondants et l’après-midi nous étions à Bâle au Tinguely Museum.

Mercredi 4 octobre, le dernier jour, nous avons fait un petit bilan avec nos correspondants avant qu’ils repartent à midi.

Toute la classe a hâte d’aller à Fulda en février!

Gabrielle Bourseul, élève en 2ne verte


 

Les sorties de rentrée

Le mardi 19 septembre 2016, ont eu lieu les traditionnelles sorties de rentrée pour la quasi-totalité des niveaux. Une belle journée pour commencer l’année et faire connaissance avec ses camarades.

Au programme:

  • Balade et jeux pour se connaitre en 7èmes et 6èmes.
  • Petite escapade à Ferrette pour les 4èmes.
  • Visite du Vieil Armand et luge d’été en 3ème.
  • Le centre des sciences Winterthur en Suisse avec les 2nde.
  • Après-midi à la volerie des aigles en 1ère.

bty

Journée de la communauté éducative

Pour sa 1ère édition, la journée de la communauté éducative s’est déroulée dimanche 14 mai. Organisée, entre autre, par les parents de l’APEL, elle a permis à de nombreuses personnes; élèves,  parents, professeurs,  de participé à une célébration puis de s’affronter amicalement à des petits jeux façon Kermesse.

Un repas conviviale a ensuite été partagé, durant lequel les élèves de 7ème et 6ème ayant participé aux clubs durant l’année nous ont fait démonstration de chant, danse et théâtre.

Cette agréable journée s’est terminée par un lâcher de ballons.

Une journée à refaire selon les participants !


Concert de solidarité

Le vendredi 12 mai 2017, les élèves du Lycée ont présenté leur, désormais, traditionnel concert de musique classique et jazz.  De nombreuses personnes se sont rassemblées en l’Eglise de Landser pour assister à un concert de qualité au profit de nombreuses associations.

Au programme des classiques de Mozart à Pachelbel à la harpe, au violon, ou encore au piano,  mais également des titres plus contemporains au chant ou au saxophone et enfin des morceaux de guitare ou encore d’accordéon.

Les talents de nos élèves et la générosité du public ont fait de ce concert un moment très agréable.

Les SI présentent leurs projets

Après avoir présenté leurs projets aux olympiades de sciences de l’ingénieur, les 1ères SSI ont fait la démonstration de leur travail aux secondes et aux 6ème le vendredi 5 mai.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un groupe a en effet été primé durant les olympiades mais s’est confronté à nouveau à ses camarades face à un jury plus particulier composé de jeunes élèves et de professeurs.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

En  tout cas les projets étaient très intéressants et originaux. Bon travail de tous !

 

 

Sortie Kalivie 1ère

Durant la matinée du 12 mai 2017, les 1ère S SVT se sont rendu sur un site minier potassique géré par l’association Kalivie.

Paul, dit « Paulie », ancien mineur de 77 ans et toujours passionné les a d’abord emmené voir la zone de forage, puis une vidéo sur le travail dans la mine. Ensuite une visite des vestiaires et quelques anecdotes personnelles pour parler de la vie quotidienne du mineur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une dame a ensuite pris en charge le groupe pour parler plus en détail de la potasse, des différents minéraux et de leur composition.

 

 

 

 

Saint Jean Bosco: la fête de la Maison!

Comme chaque année avant les vacances de Pâques, tous l’établissement est en fête  à l’occasion de la Saint Jean Bosco. C’est dans une belle ambiance colorées que tous les élèves ont pu partager et s’amuser.

Au programme de la matinée:

  • 7èmes/6èmes: Olympiades
  • 5èmes : jeux e coopération en classe
  • 4èmes: tournoi sportif
  • 3èmes: cinéma
  • Lycée: matinée des talents

L’après-midi étaient placées sous le signe de l’amusement et du partage avec le traditionnel « grand jeu » , où les classes de 7èmes, 6èmes et 5èmes s’affrontent dans une série de petites épreuves entièrement conçues par les lycéens. De même chaque équipe est encadrée par des élèves de 1ère et terminale. Le tout sous les couleurs de chacune des équipes et avec des costumes originaux.

Les 4èmes sont à leur tour faire un spectacle quant aux 3èmes ils ont organisé des petits jeux en classe.

C’est avec beaucoup de fatigue mais énormément de beaux souvenirs que nos élèves ont pu alors débuter leurs vacances.

 

Les 3èmes en Normandie

Le voyage en Normandie fût une belle expérience pour toutes les classes de 3éme. C’était un voyage pédagogique sur la Seconde Guerre Mondiale que nous étudions en cours. Le voyage s’est déroulé sur 4 jours (du 14 au 17 mars).

Le 1er jour, nous sommes partis de Don Bosco Landser pour aller vers la Normandie où une autre école salésienne nous a accueilli. C’était un trajet long qui a pris toute une journée mais il y avait une très bonne ambiance dans les bus. Une fois arrivés nous nous sommes installés dans nos chambres respectives, par groupe de 4.

Le 2éme jour, nous sommes allé visiter les plages du Débarquement le matin. Un guide nous a expliqué comment s’est déroulé le Débarquement de Normandie en 1944, puis nous avons visités le cimetière des soldats américains morts en Normandie. En début d’après-midi nous avons visités le Mémorial de Caen. Un très beau musée qui montre toute l’histoire de la Normandie et du reste du monde pendant toutes les guerres et les crises du 21éme siècle.

Le 3éme jour, nous avons visité le mont Saint-Michel, un monument presque incontournable de la Normandie. Séparés par petits groupes, nous avons visités tous les recoins de cette presqu’île. Pour la grande partie des élèves ce monument fût le clou du spectacle.

Le 4éme jour, nous sommes partis de la Normandie avec plein de souvenirs avant de rejoindre nos terriers alsaciens.

Ce fût un magnifique voyage pour tous et peut-être le meilleur voyage inter-scolaire que nous ayons fait.

Guillaume Billy (élève en 3ème)

Une journée avec les chevaliers

Le Lundi 13 et le mardi 14 mars, les élèves de 5ème ont fait un voyage à travers le temps en accueillant deux personnages venus du passé. Il s’agissait de chevaliers qui avaient pour but de nous appendre la vie au Moyen-Age.

Au programme; le matin était consacré à des explications et des présentations sur les objets du quotidien, des instruments de musique, les tenues de chevaliers et enfin les blasons. l’après-midi dans le jardin du monastère, nous avons assisté à des démonstrations de combats (dans le but de nous présenter les armes) et à l’aide de leur fidèle destrier des exemples d’activités organisées lors de tournois.