Le concert de solidarité

Le Vendredi 20 avril, les lycéens ont donné leur, désormais, traditionnel concert de musique classique.

En effet, cela fait 7 ans qu’à l’initiative d’élèves du lycée, un concert de solidarité est organisé. Ces derniers tiennent à mettre leurs talents musicaux au service d’associations et de causes diverses.

Cette année encore, le concert était d’une grande qualité avec des instruments tels que l’accordéon, la harpe, le piano ou encore la trompette et le saxophone, sans compter sur de  très belles prestations de chants.

Le public était une fois de plus au rendez-vous pour soutenir nos élèves et des associations comme l’ARAME, Terre des hommes ou encore des construction sanitaires au Burkina Faso.

De plus les lycéens ont été accompagné, cette année, de deux élèves harpistes de 7ème et 6ème.

Félicitations à tous nos élèves!

Initiation aux premiers secours pour les 6èmes

Le mardi 3 avril, les élèves de 6èmes ont accueilli des pompiers du SDIS durant 1 heure (par classe) qui leur ont parlé des gestes qui sauvent.

Après une présentation des enjeux et de la façon de se comporter lorsque l’on est témoin de malaises ou d’accidents, les professionnels leur ont enseigné les principes du massage cardiaque et l’utilisation du défibrillateur automatique.

Nos élèves ont écouté avec sérieux et ont mesuré l’importance de cet apprentissage.

Les TES à Paris

Le mardi 20 février, la classe de TES s’est rendue à Paris, en train, pour une journée.

Le matin, un tour de la bus en ville commenté par leur professeur d’histoire, M. Wisselmann, a permis à tous de découvrir la capitale. Un arrêt à la tour Eiffel et au Trocadero , indispensable, avant un pic nic au jardin des tuileries.

L’après-midi, après un passage à la conciergerie et à la Sainte Chapelle, les élèves ont disposé d’un temps libre pour découvrir par eux mêmes la capitale.

La messe de la communauté éducative

Le 27 janvier à l’Eglise de Landser s’est déroulée la traditionnelle célébration de la communauté éducative.

C’est un moment important et convivial où se retrouvent parents-élèves-équipe pédagogique. Cette célébration est rythmée par des prises de paroles de différents membres de la communauté éducative et également par la participations de ces derniers à différents moments.

Cette année été l’occasion de célébrer 2 baptêmes et 4 communions.

Après midi solidarité

Comme chaque année, pour terminer une semaine studieuse de bac blanc, le 12 décembre, les élèves du lycée ont participé à l’après-midi solidarité.

Une après-midi qui se déroule sous le signe de la bonne humeur et du partage. Les élèves ont organisé des stands variés (création de chocolat, crêpes, jeux de sociétés, danse, jeux vidéo, sport…) auxquels leurs camarades et le professeurs pouvaient participer pour une somme symbolique.

L’opération a été, une fois de plus un succès et a permis de récolter une belle somme au profit d’associations.

Une Semaine de rêve dans le Jura à Cerniébaud

Du 15 au 19 janvier et du 22 au 26 janvier, Les 4èmes sont partis dans le petit village de Cerniébaud dans le Jura .

Au rendez-vous mauvais temps (la première semaine)  mais activités géniales dans la neige.

Les élèves ont eu des cours  de raquette et une de ski de fond. Ensuite il y  avait au programme une journée de randonner, au choix entre la raquette et le ski de fond. Ils avaient ensuite des activités comme snowtubbing et biathlon.

Le  vendredi, les activités étaient au choix. Les élèves avaient la possibilité d’aller visiter le grand tremplin ou les athlètes olympiques s’entrainaient. Ils avaient aussi la possibilité d’apprendre le skating ou de refaire du biathlon ou du snowtubbing.

Le soir, nous avions à disposition une piscine avec un jacuzzi. Les moniteurs étaient supers et toujours à votre écoute en cas de question. Tout était réuni pour que l’on passe une super semaine.

Arthur KUNTZELMANN, élève en 4ème Lilas

Le Forum des Metiers

Le vendredi 24 novembre 2017 les 3èmes ont participé au forum des métiers. Cette matinée consistait en une intervention de nombreux professionnels issus de nombreux domaines (pâtisserie, armée, paysagiste, pilote,…).

Cette matinée organisée conjointement avec le collège des Missions de Blotzheim, avait pour but , non seulement d’aider les élèves dans leurs démarches d’orientation, mais aussi de faire découvrir des métiers.

Les intervenants étaient répartis dans le hall de sport et des salles de niveau 3ème. Les élèves, par groupe de trois, ont pu découvrir et échanger avec de nombreux professionnels et je pense que cela a été bénéfique à beaucoup d’élèves.

Après cette matinée d’échange nous avons eu cours puis sommes partis en week-end!

Arthur Wafflart, élève en 3ème Rose

Les sciences au féminin

Le jeudi 23 novembre au matin, les filles du niveau seconde ont participé à des échanges autour des sciences et notamment de l’ingénieur, expliqués par des professionnelles.

A l’initiative de ce projet, M. Metzger, qui constate comme les statistiques nationaux que la filière S et encore plus SI (sciences de l’ingénieur) est « boudée » par les filles, qui ont pourtant toute les capacités à poursuivre des études dans cette voie.

Ce sont deux ingénieurs de l’association « elles bougent », ainsi  que 3 élèves de terminale S et SI qui sont venus leur présenter ces études et métiers afin de susciter des vocations.

De nombreuses discussions, des vidéos et des présentations avaient pour but de faire tomber les préjugés autour des métiers de l’ingénierie que peuvent avoir les filles.

En espérant que cette matinée ait suscité des vocations, elle aura du moins était source de fructueux échanges. 

La matinée des anciens

Le samedi 18 novembre 2017, s’est déroulée la matinée des anciens au lycée. Au cours de cette matinée, des anciens élèves du lycée viennent présenter leurs expériences post-bac afin d’aiguiller les lycéens actuels dans leurs choix d’orientation.

Cette année environ 150 anciens élèves étaient présents pour participer à cet évènement. Parmi ces élèves, il y avait des étudiants en faculté (médecine, droit, histoire, gestion,…), en école de commerce, des élèves en architecture, en design, à Saint-Cyr ou encore Dauphine.

C’était très positif que des anciens élèves viennent partager leurs expériences, nombreuses et variées, ce qui permet de satisfaire tous les élèves actuels. Cette matinée est très importante notamment pour les terminales qui reçoivent des avis et des conseils.

C’est également l’occasion pour les anciens élèves de revenir, se revoir entre eux ainsi que leurs anciens professeurs.

La matinée des anciens est un évènement majeur qui a lieu tous les deux ans et qui permet d’éclairer des élèves qui ont encore parfois des doutes quant à leurs études futures. Chiara Mastroianni, élève en Terminale ES

 

 

 

Les classes médiévales

 

Pendant une semaine, toute les 5èmes sont parties en classe médiévale. Du 2 au 6 octobre, ce sont les 5 Verte, Rose et Lilas qui sont partis, Puis la semaine suivante c’était au tour des 5 Bleue et Jaune.

Nous avons été accueillis à la Fermerais à Luttenbach-près-Munster. Le thème de la semaine était le Moyen-Age. Nous avons été encadrés par trois animateurs: Marie, Killian et Baptiste. il y avait également nos professeurs principaux et d’autres professeurs. Tout au long de la semaine, nous avons participé à différentes animations en rapport avec le Moyen-Age. Nous avions d’abord une partie théorique puis une mise en pratique pour chaque activité. Nous avons donc fait de l’enluminure, de la frappe de monnaie, de la calligraphie, de l’œuvre héraldique (fabrication de Blason),… Nous avons aussi fait un rallye photo dans la ville de Munster (nous devions trouver un bâtiment ou un objet représenté sur une photo). Chaque soir nous avions le droit de choisir entre plusieurs veillées.

Le mercredi deux chevaliers qui s’appelaient Reinhart et Dame Brunild, sont venus pour expliquer comment était la vie au Moyen-Age. Le jeudi soir, les animateurs avaient préparé un banquet. A la fin, Killian et Baptiste nous ont montré un spectacle où ils jonglaient avec du feu.

Nous avons donc passé une superbe semaine à La Fermeraie!

Catherine Graciet, élève en 5ème